Auteur : COMBES BRUNO

Thème : Lecture contemporaine Bruno COMBES - Le secret de la montagne noire

Format de lecture Broché

Maison d’édition : Editions Michel Lafon Poche

Date de parution : 4 Octobre 2018

Prix : 6.95 €

Résumé:

Tess, jeune lycéenne de 18 ans, quitte sa famille et sa Montagne Noire par un matin glacial de décembre. Elle ne supporte plus le silence qui règne au Domaine des Forges, la propriété viticole familiale située dans le pays de Cabardès, proche de la cité de Carcassonne. 
Tess a besoin de faire le point et part se ressourcer dans une abbaye du Massif central. Elle n’imagine pas à quel point son départ va faire ressurgir les secrets du passé, enfouis depuis des générations. 

Tess parviendra-t-elle à se reconstruire ?

Mon avis :

Je viens tout juste de finir cette formidable lecture. La gorge serrée, je vais vous rédiger ma chronique, tellement ce roman m’a émue…

Tess: Jeune fille de 18 ans, lycéenne, passe son bac en fin d’année scolaire. Entourée de son amie Emma et de son ancien amoureux, elle vit une vie sereine de lycéenne. Mais l’ambiance familiale est tout autre… Une maman qui dit amen à son mari, un papa travailleur mais qui ne manque pas une occasion pour être désobligeant avec sa fille… Seul son frère, arrive à apaiser Tess.
Elle décide donc par un beau matin d’hiver de quitter tout cela, pour aller se ressourcer dans une Abbaye près de La Bourboule, et là…tout va changer…

Une histoire vraiment captivante qui aux premières lignes du roman, feront que vous n’aurez pas envie de le lâcher!

Le mal être de la jeune fille est palpable dès de le début de l’histoire et nous, en tant que lecteurs, nous avons envie de l’aider dans cette quête de vérité.

Chaque personne de l’intrigue, chaque paysage est subtilement bien décrit par l’Auteur.

Tous les domaines qu’il ose aborder dans ce premier tome sont sensibles et nombreux :

Le mal être d’un adolescent : Nous faisons face à une adolescente au caractère fort qui a la volonté de chercher la vérité en forçant le destin et les langues à se délier.
Les secrets familiaux : A force de mensonges pour enterrer le passé, les personnages se sont fondés une vie basée sur des non dits….
La religion : Même si le sujet n’est que peu développer, l’Auteur a travailler son sujet au plus juste, et on se croirait avec Tess dans l’Abbaye !!! Personnellement, je me suis demandée si elle existait vraiment! Les paysages et la description des bâtiments semblent vraiment réels!

Chaque page, vous donne envie d’aller plus loin dans cette recherche aux côtés de Tess, nous avons envie de franchir les portes de la vérité avec elle, la soutenir devant cette épreuve qui va lui être révéler…heureusement qu’elle sera soutenue par 2 personnes chères à son cœur et qui au final se révéleront être différentes de ce qu’elle pensait être ^^

L’écriture de l’Auteur est simple et efficace, rien de surfait. Une écriture qui vous capture dès les premiers mots pour vous lâcher qu’à la toute fin du livre!

En parlant de la fin du livre….j’ai sombré dans un torrent de larmes dans les 20 dernières pages…des larmes de soulagement pour Tess mais également de tristesse face à certaines révélations…pour au final avoir des envies de gifler une certaine personne…(je me retiens…elle est âgée ^^)

Je n’ai qu’une hâte……lire le tome 2 !!!!!!!!!!

Mademoiselle B.

 

Mademoiselle B.