Auteur : Carène PONTE

Thème : Littérature / Harcèlement scolaire

Format de lecture Ebookcarène ponte - gros sur le coeur

Maison d’édition : Michel LAFON

Date de parution : 15 Novembre 2018 (version poche)

Prix 
: 6.60€ (sur amazon)

Résumé:

C’est l’histoire d’une adolescente sans doute un peu trop ronde, sans doute un peu trop fragile.
C’est l’histoire d’un nouveau lycée, des yeux qui dévisagent, des yeux qui jugent.
C’est l’histoire d’un professeur d’allemand qui séduit.
Mélissa, 17 ans, suit ses parents dans une nouvelle ville, un nouveau lycée.
Année de terminale sur la corde raide. Année charnière entre dégoût de soi, et renaissance.

Mon avis :

C’est le premier roman que je lis de cette Auteur et je suis absolument ravie de ma lecture.

Le thème est hélas d’actualité : le harcèlement scolaire…

On a tous été ou tous connu une personne comme Mélissa, pas assez jolie pour les diktats des magazines, mais bien trop gentille, bien trop douce, mais surtout fragile…

On a tous fermés nos yeux devant des gestes intimidants de la part des tortionnaires envers leurs victimes, certainement la peur que leurs courroux se retournent contre nous…

Mais cela était avant….

De nos jours, il n’y a pas une semaine où nous entendons pas un cas de suicide chez un adolescent dù à ces harcèlements…Donc STOP… cela peut être nos fils, nos filles, nos voisins, une connaissance… Il ne faut plus laisser ces agissements se faire !

Revenons à Mélissa :

Mélissa, qui doit déménager et quitter sa meilleure amie, son collège pour aller s’installer dans une nouvelle suite à une mutation professionnelle de l’un de ses parents.
Découvrir une nouvelle ville, un nouvel établissement scolaire, se faire de nouveaux amis…c’est chose facile quand nous sommes une fille dont le physique colle à l’image des podiums des défilés de mode, mais dans le cas de Mélissa c’est malheureusement différent…

Mélissa est trop gentille…elle se laisse humiliée par Morgane, Julie & Justin, qui se font un plaisir de la harceler continuellement sans que la jeune fille ne se révolte.

J’ai eu tellement de peine pour Mélissa, j’avais envie de la bousculer pour qu’elle ne se laisse plus intimider, mais c’est tellement facile de le dire mais le faire est tellement compliqué.
Je me suis attachée à elle, j’ai vécue sa souffrance à travers les mots de l’Auteur, des mots durs, mais tellement criant de vérité que l’on peut découvrir de nos jours dans les cours de récréation malheureusement!

D’un autre côté, heureusement que la jeune fille est entourée d’amour par sa mère (même si leur relation n’est pas toujours idéale) mais également de Camille et du génial GREG, car nous aurions pu arriver à fin dramatique de cette histoire sans cet entourage.

Cette lecture fut poignante, réelle (avec quelques retours de quelques années en arrière pour moi..), les mots de détresse de Mélissa m’ont déchiré le coeur.

Carène PONTE a su mettre de l’intensité dans ses mots dans ce roman, écrit avec une telle justesse qu’on ne souhaite que milité pour que ce roman se trouve au programme scolaire chaque année !!!!!

UN ROMAN A METTRE EGALEMENT DANS LES MAINS DE TOUS NOS ADOLESCENTS, POUR LEUR FAIRE COMPRENDRE QUE CETTE SITUATION DANS LAQUELLE ILS SE TROUVENT N’EST PAS NORMALE !!!!

Mes p’tits loups, je vous conseille cette lecture en urgence !

XOXO

Mademoiselle B.

! Pour rappel !

Faites le 3020 , NON AU HARCÈLEMENT.