J’ai découvert VALENTINE STERGANN via son premier livre « LA DENT DURE » . Auteure de cette jolie pépite que j’ai adoré, je souhaitais la connaitre un peu plus dans une interview pour vous.
Découvrez-là à travers mes questions :

 

1) Bonjour Valentine, merci de prendre quelques minutes pour répondre à mes questions.
Pour te connaître un peu plus, j’aurai aimé savoir depuis combien de temps écris-tu et ce qui t’a donné envie d’écrire ?

Bonjour, merci beaucoup pour l’opportunité de cette interview, mais attention, je suis bavarde !

J’écris depuis que je suis toute petite. Je dirais depuis l’âge de huit ans. J’écrivais des petits bouts de textes par-ci par-là. Des nouvelles, des débuts de romans… Un jour, j’ai découvert les forums RPG et la fanfiction, ce qui m’a aidé à parfaire mon style. Un jour, je me suis dit : « pourquoi ne pas créer mon propre univers ? » Et je me suis lancée sur Wattpad.

Comme je suis fille unique, j’ai toujours eu besoin de faire fonctionner mon imagination en créant tout un tas de personnages autour de moi ! Je pense que c’est cela qui m’a menée naturellement vers l’écriture. Ça et le besoin de coucher mes émotions sur le papier.

2) L’écriture d’un livre ne se faisant pas en quelques heures, pourrais-tu nous dire où as-tu puisé ton inspiration pour « La dent dure » ?

En ce qui concerne La dent dure, ça vient de ma vraie vie ! Quand j’ai commencé à écrire, j’avais une bonne rage de dents, impossible de m’en débarrasser et je cherchais un dentiste pouvant me recevoir dans la ville où je suis installée. C’est ainsi qu’est née la Dent dure. En ce qui concerne le harcèlement scolaire, même si je n’en ai pas été victime à proprement parler, j’ai quand même souffert des réflexions de certains camarades de classe. Les adolescents peuvent être cruels entre eux. C’est un thème qui me tenait vraiment à cœur pour abandonner ces critiques sur mon physique pour de bon !

3) As-tu un lieu ou un moment privilégié que tu réserves à l’écriture ?

J’écris surtout le weekend ou le mercredi. Généralement, il faut que je m’y mette dès le matin et que j’aie une bonne heure devant moi pour être efficace J J’écris dans ma chambre à mon bureau ou sur la table de ma cuisine. Et bien sûr… il me faut une bonne playlist sur Spotify !


4) Quel genre littéraire t’attire le plus ou dans lequel tu souhaiterais t’essayer ?

Niveau lecture, j’aime particulièrement les tranches de vie, avec de la romance. J’aime quand il y a matière à réfléchir derrière une histoire d’amour. J’adore le feel-good, la romance contemporaine. Et récemment, j’ai fait une bêta lecture pour une copine et son histoire m’a donné follement envie de me remettre à écrire du fantastique. Je l’ai fait il y a quelques années sous forme de fanfiction, mais pourquoi pas créer mon propre univers ?

5)  Qu’as-tu ressenti lors de la sortie de ton roman ?

C’est peut-être bête, mais j’ai encore du mal à réaliser… J’ai beau avoir tenu mon premier roman entre mes mains au salon du livre, recevoir de superbes retours sur La dent dure… Rien n’y fait ! Je ne réalise pas ! Je suis dans un tourbillon merveilleux de bonheur, mais je ne me sens pas encore légitime en tant qu’auteure ! En tout cas, c’est quand même beaucoup de stress. J’ai passé beaucoup de temps sur Amazon ou Booknode à scruter les commentaires et les classements ! 

6) Quel message souhaites-tu faire passer à travers tes écrits ?

Que nous sommes des humains avant tout. Que nous faisons tous des erreurs. Que le monde n’est pas divisé en deux groupes : les méchants et les gentils. Nous sommes tous plus complexes que nous en avons l’air. Et contrairement à ce que dit Céline Dion, on peut changer ! J’en suis intimement convaincue. J’écris des histoires de rencontres, des personnes qui bouleversent des vies. Des personnes comme vous, comme moi, qui voient le monde différemment grâce à LA personne.

7) Tu es une Auteure mais es-tu également une lectrice ? Quel est ton auteur/auteure favori ?

C’est la question la plus difficile car malheureusement, je ne suis pas une grande lectrice. Je commence à lire plus grâce aux bêta lectures que je fais pour mes copines (coucou Sonia Miot et Mélissa Gabiot, deux merveilles). Dans les auteurs que j’aime, il y a David Foenkinos, difficilement détrônable dans mon cœur et aussi Anna Gavalda. Sinon, chez les auteurs Wattpad édités, j’aime beaucoup Sonia Miot, FV Estyer et Manon Seguin.

8) Pour les futurs / futures auteurs/auteures qui lisent ce moment de confidences entre toi et moi, que leur conseillerais-tu avant de se lancer dans cette grande aventure ?

Ecrivez avec votre cœur. Avec vos tripes. Jouez avec les mots, ce sont vos meilleurs amis. Choyez-les, aimez-les. Et surtout… croyez en vous ! Si vous aimez ce que vous faites, soyez certains que d’autres personnes adoreront aussi !

9) Valentine, peux-tu nous parler de tes projets à venir ?

J’ai plusieurs romans à sortir dans les mois qui viennent. Deux romances MM (une chez MxM Bookmark, l’autre chez Mix), le tome 2 de La dent dure et Start Again (romance MF chez Plumes du web). Sinon, concernant de nouveaux projets, j’ai un roman à venir sur Wattpad pour cet été qui s’intitulera La solitude de poissons rouges. Une romance avec une personne asexuelle qui désire avoir un enfant, un meilleur ami gay loin des stéréotypes… bref, une histoire faite pour casser les clichés !

10) Dis-moi, tu es une auteure, mais exerces-tu un métier à côté ?

Je suis professeur des écoles en maternelle ! Un métier aussi passionnant qu’usant ! J’adore mes élèves, mais j’avoue que parfois le soir, quand je rentre, je suis épuisée ! Pas toujours évident de conjuguer travail et passion pour l’écriture !

 

11) Il n’y a pas de 11ème question, car j’aurai aimé simplement te laisser ces quelques lignes pour que si tu le souhaites, adresser quelques petits mots à mes lecteurs.

Tout d’abord, merci beaucoup pour cette interview. J’ai pris beaucoup de plaisir à y répondre.

Merci aussi à tous ceux qui ont commandé La dent dure, en numérique ou en papier. Merci à ceux qui ont laissé un commentaire et même à ceux qui sont trop timides pour le faire. Si vous m’avez lue, merci du fond du cœur, que vous ayez aimé ou non (on ne peut pas plaire à tout le monde J). Cette aventure de l’édition est nouvelle pour moi et chaque jour, je reçois beaucoup d’amour de la part de mes lecteurs alors merci pour tout ça ! C’est une expérience de dingue !

Je tenais à te remercier VALENTINE d’avoir accepté de te prêter au jeu de l’interview pour moi.
Merci également de ta gentillesse et de ton accessibilité pour mes lecteurs. Nous te souhaitons de rencontrer tout le succès que tu le mérites avec tes projets à venir.

Pour suivre VALENTINE:

Facebook @ValentineStergann
Instagram : valentinestergann
Wattpad : https://www.wattpad.com/user/valentinestergann
Son mailoceanicwingsauteur@gmail.com

Ses romans :
La dent dure : disponible en ebook et broché
Rat des champs : disponible en ebook à partir du 29 mai 2019