Auteur : SOPRANO avec la participation de Fabrice COLIN

Thème : Lecture jeunesse (Tranche d’âge : 9 / 12 ans)

Format de lecture Broché

Maison d’édition : Editions Michel Lafon

Date de parution : 25 Avril 2019
Soprano tome 1
Prix 
: 10.95 € (sur amazon)

Résumé:

Tout est possible quand tu sais qui tu es

Passionnés de musique, Saïd et Rachid rêvent de monter un groupe. Mais dans leur cité, comment se créer un futur ?
Quand leur nouvelle professeure de français leur fait étudier la poésie et leur enseigne le pouvoir des mots, Saïd a une révélation. Il va lui aussi se lancer dans l’écriture, donner du rythme à ses textes et s’inventer un destin : celui de Soprano.

Pour se faire connaître, il doit d’abord aiguiser ses punchlines et passer par la case  » battles  » pour se mesurer à des adversaires tous plus redoutables les uns que les autres… Sera-t-il à la hauteur ?

Mon avis :

Comme je passe mon temps à écouter les chansons de Soprano car mon fils en est un très grand fan, je ne pouvais pas passer à côté de sa série jeunesse.

Il le dit lui même au début de ce premier tome, que ce n’est pas une série auto-biographique, mais il s’est servi de son enfance et de certaines choses qui lui sont arrivées pour parvenir à cette série.

Je trouve l’initiative de cette série très bien, car les chanteurs qui ont des fans de tout âge, les inspirent par leurs gestes, leurs actions, leurs paroles et leurs manières d’être.

On a tous connu dans notre entourage ou nos connaissances, un petit garçon qui aura essayé de reproduire le moonwalk du Prince de la Pop ou une petite fille avec sa brosse à cheveux devant son miroir reprenant un titre de Jenifer…

Revenons à ce premier tome, je le trouve bien construit car on assiste vraiment à la naissance du rêve de Said de devenir chanteur et ce qu’il est prêt à faire pour réussir.
Il ne perd pas l’espoir même quand on essaie de le rabaisser, il revient plus fort, plus décider à réussir.

Said a des principes, des valeurs que lui ont donnés ses parents. Un papa absent qui vogue sur un cargo de longs mois, et une maman qui se tue à la tâche pour que ses 5 enfants ne manquent de rien.
Ils vont lui apprendre les valeurs de la vie, l’importance de l’école, et surtout de travailler à l’école.

Mais le jeune musicien a des rêves plein la tête, à l’école il sera tête en l’air, car au lieu de faire ses devoirs ou d’écouter les professeurs, il laissera ses pensées divaguer vers ses rêves de gloire et de réussite.

Une rencontre va changer sa vie, une personne qui saura voir en lui la future star qu’il va devenir. Elle va trouver les mots et lui donner la motivation pour se dépasser.
Cette personne va le sauver, il va remonter son niveau scolaire et ses ambitions de devenir une star.

Soprano va vouloir aller plus loin, avancer dans son projet, faire de ses rêves une réalité. Il ne sera jamais seul, il aura ses amis auprès de lui, et il leur en fera profiter de ses idées et ses avancées.

Ce premier tome est une réussite pour moi, cela ne bascule jamais dans la vulgarité mais surtout il en dégage une morale : NE JAMAIS LÂCHER, TOUJOURS ESPÉRER, PERSÉVÉRER!

Mon fils rentrant au CP en septembre, je vais lui en faire la lecture, car c’est vraiment une bonne série que je vais continuer à découvrir au fil des tomes!

Merci à la maison d’édition MICHEL LAFON de m’avoir permise de lire ce roman, je m’en vais de ce pas, lire le deuxième !!!

XOXO

Mademoiselle B.